8 novembre 2008

Antipasti!


Maintenant que nous sommes sûrs de partir en Italie au mois de Mars, je me suis mise à la recherche de documents intéressants pour préparer ce voyage, et je me suis dit que pour commencer, l'idéal serait de vous faire découvrir les sites que nous allons visiter en vue aérienne grâce à Google!


Commençons donc bien sûr avec une vue de la ville éternelle, Rome, centrée sur la Rome antique:


Agrandir le plan


Vous pouvez remarquer deux repères:
  • en haut à gauche, un bâtiment blanc, qu'on appelle la "Machine à écrire" et qui est en fait un monument construit pour Victor-Emmanuel II, roi italien qui a unifié le pays au 19è s.
  • en diagonale de ce bâtiment, en bas à droite, le Colisée! Il est facile à repérer, les bâtiments ovales sont relativement rares...
Reliant ces deux bâtiments, on observe une très grande avenue, indiquée sur le plan en italien "Via dei fori imperiali".
Elle porte ce nom car au nord de cette rue, on trouve tous les forums impériaux, construits par les empereurs qui ont trouvé qu'ils n'avaient plus assez de place sur le forum romain initial pour construire des temples et des statues en leur honneur! ;-)
Au sud de cette rue, vous pouvez observer le Forum, lieu central de la vie publique dans la Rome antique. Il comprend de très nombreux bâtiments aux fonctions diverses (religieuses, politiques, économiques), et nous passerons un long moment à les découvrir in situ (=sur place)!

J'espère que vous arriverez à freiner votre impatience d'ici mars, moi, je l'avoue, j'ai hâte de vous faire découvrir tous ces lieux magiques!

PS: Le titre est un mot italien. Les "antipasti" sont les hors-d'oeuvre servis au début d'un repas italien ou en apéritif. Pour les cuisiniers en herbe, ou ceux dont les parents sont des cordons bleus, allez jeter un oeil à ce site: Recettes italiennes, et cliquez sur "antipasti" dans le menu bleu "Répertoire recettes"!



11 commentaires:

  1. Il est vraiment bien le blog !!!

    New - yorka

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que ça te plaise, Njujorka! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est super bien ce blog !!!

    Héloïse

    RépondreSupprimer
  4. ça donne vraiment envie d'y aller...

    Samuel

    P.S: pourquoi Vociférature?

    RépondreSupprimer
  5. quoi dire "super bien ce blog" mais c'est pas assez pour ce blog alors juste un petit mots . J'ai trop envie de partir en Italie.
    Charly

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai très envie d'y aller avec vous Charly! Et pour répondre à la question de Samuel, si vous m'aviez fâchée un jour, vous auriez compris pourquoi j'ai choisi "Vociferature" comme pseudonyme... Allez donc chercher le sens du verbe vociférer et revenez m'en parler après!lol

    RépondreSupprimer
  7. je connais le sens du mot vociférer....j'en déduis donc que vous pourriez, un jour, si vous êtes énervée, pousser une bonne gueulante!!! message reçu 5/5
    Samuel

    RépondreSupprimer
  8. "Pousser une bonne gueulante" est un peu familier, mais tu as saisi l'idée générale...lol

    RépondreSupprimer
  9. j'ai employé cette expression, car j'ai vu que vous aussi vous utilisiez le dialogue "djeuns" (LOL)...
    Samuel ( alias laetus bellatorus)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour!Ou plutôt bonsoir.Je passais faire un tour comme vous nous avez parlé du blog ce matin et je trouve ce blog vraiment super!
    Bref,j'enregistrais un commentaire sur ce sujet car je suis impatient de partir en Italie au mois de mai,et pourtant c'est seulement dans sept mois!

    Valentin ;D

    RépondreSupprimer
  11. Ravie de te voir ici Valentin! Promis, je vais essayer d'enrichir le blog pour vous donner envie de venir un peu plus!

    RépondreSupprimer