9 novembre 2008

L'adaptation d'un roman au cinéma: "La Chambre des Officiers".


Vous devrez me rendre votre travail sur "La Chambre des officiers" le lundi 17 Novembre.
Je vous rappelle les deux axes selon lesquels vous devrez construire votre travail:

- étude de l'adaptation du roman au cinéma: quels choix ont été faits par le réalisateur du film et son scénariste? tous les passages du roman se retrouvent-ils à l'image? quelles conséquences ces choix de mise en scène ont-ils? pensez-vous que le film soit fidèle au roman malgré les choix du réalisateur et du scénariste (ou grâce à eux...)?

- critique cinématographique: que pensez-vous du film? quels sont ses atouts? ses points faibles? auriez-vous changé certains éléments si vous aviez été réalisateur?

Je vous rappelle que votre travail doit être construit et argumenté.
Pour vous aider dans cette tâche, voilà deux sites:
- La chambre des officiers: article de wikipedia qui vous donnera la fiche technique et la distribution du film.
- une fiche de vocabulaire d'analyse filmique, pour parler de cinéma comme un pro.


Les travaux les plus intéressants seront publiés en ligne!


9 commentaires:

  1. Juste pour dire que je n'ai pas du tout aimé ce film. C'est la première fois que je préfère un livre à son adaptation!J'ai trouvé le film sans aucun intéret et ennuyant.Il gache le livre qui est un ouvrage super.J'essayerai de vous proposer mes arguments dans mon travail.

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le manque de nombreux détails dans le film,le réalisateur à su prendre des éléments pour faire quelque chose de concret.
    J'ai préféré le film car il est plus captivant.

    Maxime

    RépondreSupprimer
  3. Avis très intéressant Maxime, j'ai hâte de lire ton devoir!

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien Corentin, au moins tu auras une fois dans ta vie préféré un livre à un film...et c'est déjà une belle chose! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment aimé l'adaptation qui, je trouve est fidèle au livre.Il est juste dommage qu'il n'y est pas la fin du livre(l'évolution des personnages pendant la deuxième guerre mondiale...)

    Eléonore

    RépondreSupprimer
  6. Merci d'avoir rappeller les consignes,(et les questions) cela nous a bien aidé.

    Eléonore & Margaux

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue Eléonore que pour ma part, je trouve justement que la partie traitant de la 2nde guerre mondiale est la moins réussie du roman... j'ai eu le sentiment que l'auteur s'égarait et ne savait pas forcément comment terminer. Je trouve donc le choix du réalisateur plutôt pertinent!A discuter!

    RépondreSupprimer
  8. Etant donné que nous adorons lire,nous avons recemment lu un livre qui parle du Ghetto de Varsovie pendant la deuxième guerre mondiale.
    Il s'appelle "Chante, Luna "de Paule Du Bouchet est parfois dur mais retrace les faits avec beaucoup de réalité.Il serait bien de le faire découvrir ou de le conseiller à vos élèves ( en plus c'est dans le programme d'histoire !).Il est disponible à la médiatèque Vailland et celle de J.Son.
    Faites nous savoir si ça vous intéresse ou pas ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Justement, jeunes filles, ça m'intéresse! Figurez-vous qu'avec mes collègues d'Histoire et de Français, nous avons monté un projet lecture autour du thème de la 2nde guerre mondiale! Je vais vous en parler très vite...

    RépondreSupprimer