18 novembre 2008

Ulysse et l'Odyssée, toujours...


A la demande de Corentin et Chloé, voilà quelques sites ou liens intéressants en rapport avec Ulysse.

Pour vous permettre d'avoir une vision globale de la composition de cette oeuvre complexe attribuée à Homère, vous pouvez commencer par aller faire un tour sur wikipedia, qui détaille précisément la succession des chants de l'Odyssée et leur contenu.

Vous pourrez découvrir Ulysse et certains des personnages qui lui sont liés dans les mythes grâce à cette page. Surtout, n'oubliez pas de cliquer sur "suite" en bas de la page, car cet article se développe en 3 parties!

Si quelques courageux se trouvent parmi vous, vous pourrez lire en ligne la traduction de L'Odyssée par Leconte de Lisle, célèbre poète français, sur ce site. L'avantage de cette présentation, qui visuellement est un peu indigeste, il faut le reconnaître, c'est que chaque chant est disponible et agrémenté de très nombreux liens hypertextes qui vous permettent ainsi de découvrir tous les personnages ou éléments mythologiques du récit sans aller vous perdre sur le web dans des recherches compliquées.

Un dossier très intéressant a été mis en ligne par la BNF (Bibliothèque Nationale de France) sur les voyages d'Ulysse, avec des cartes et des extraits de texte traduits retraçant les épisodes les plus célèbres de ce périple.

Passons pour finir à la postérité de cette oeuvre antique, avec des liens cinématographiques et musicaux.

Commençons avec le célèbre poème de Joachim du Bellay, poète français du 16è s., "Heureux qui comme Ulysse". Vous pourrez entendre le légendaire acteur Gérard Philippe le dire sur ce site, tout en lisant le texte. Vous apprécierez le son "vintage" avec les craquements de l'enregistrement...;-)

Un chanteur moderne a lui aussi réinterprété ce poème, Ridan. Voici le clip!



Ridan - Ulysse
envoyé par booahhh



Pour continuer en musique, et en images, vous pourrez retrouver George Clooney dans le film de Joel et Ethan Coen, "O Brother, where art thou?", qui retrace le périple de 3 bagnards dans le sud des Etats-Unis en s'inspirant de L'Odyssée. On y trouve par exemple la rencontre d'Ulysse avec les Sirènes:


O Brother Where Art Thou - Song of the Sirens

Ben | MySpace Vidéo





ou l'épisode du pays des Lotophages, mangeurs de la fleur de lotos, qui ont perdu toute volonté et tout oublié de leur vie:




Tous en choeur: "O brothers let's go down, let's go down, come on down....Come on brothers, let's go down, down in the river to pray!"



2 commentaires:

  1. Quel travail ! J'adore cet article et la chanson de Ridan : super rythme !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Merci Karine! C'est vrai que la chanson de Ridan est sympa..difficile de la sortir de sa tête quand on l'a entendue!

    RépondreSupprimer